Actualité
Point de situation en Indonésie

Présentation de l'Indonésie

Infos pratiques

Tourisme

Vivre et travailler en Indonésie

Solidarité


Culture


Nature


Bibliographie


Liens & adresses utiles

Flores et les petites îles de la Sonde
(Sumbawa, Komodo, Sumba, Alor, Timor... )

Présentation

Géographie et Climat

Culture et religion

Economie

A faire et à voir

Adresses & liens


Présentation

A l'Est de Lombok, les petites îles de la Sonde révèlent un tout autre visage de l'indonésie. Des paysages arides entrecoupés de volcans actifs et de forêts touffues, des plages brulées par le soleil avec des fonds marins parmi les plus beaux au monde, des peuples oubliés du monde moderne, sans oublier les fameux lézards géants de komodo qui nous ramènent 25 millions d'années en arrière.


Pour les voyageurs, la découverte des petites îles de la Sonde est une aventure passionnante à vivre qui leur réservera des moments inoubliables... une destination à déconseiller cependant à tous ceux qui recherchent le confort !

 

Géographie et Climat



Là encore, les petites îles de la Sonde offrent une étonnante diversité de paysages même si l'aridité domine ces îles du bout du monde. Vous y découvrirez des paysages de savanes et de prairies très secs (Timor, Sumbawa et le petit archipel de Komodo notamment), des vallées fertiles et des forêts luxuriantes (dans le centre et l'Ouest de Flores et à l'Ouest de Sumba) et des récifs volcaniques tourmentés avec des sommets dépassant alégrement 2000 mètres d'altitude et des volcans dont certains encore très actifs !
 
Cette partie d'indonesie est soumise à de forts contrastes climatiques. Les îles de Sumbawa et Komodo sont parmis les plus sèches d'Indonésie alors que dans les zones où le relief est plus imposant, les précipations annuelles y sont 4 fois supérieurs. Sur le littoral, les températures sont élevés, atteingnant facilement 35°C alors qu'en montagne, on peut trouver une fraicheur bien appréciable.

 

La météo du jour à Bima (Sumbawa) avec Yahoo
La météo du jour à Maumere (Flores) avec Yahoo

 

Culture et Religion

Les petites îles de la Sonde abritent une population disparate où les religions se cotoient. Sumbawa est presque entièrement musulmane alors que Flores est à 85% chrétienne même si l'animisme reste très présent. Sumba, quant à elle, est restée à 70% animiste avec des rites funéraires extraordinaires.

Cette partie d'indonésie se situe entre le monde malais à l'Ouest et le monde mélanésien des Papous à l'Est. Une multitude d'ethnie peuple ces îles tels les ngada, lio ou manggarai à Flores ou les Dou Donggo à Sumbawa.


   
L'ikat est véritablement un art à part entière dans ces îles où l'on trouve une riche production, unique au monde, en particulier à Flores et Sumba.
 
 

 

Économie

De part leur isolement, les petites îles de la Sonde sont relativement pauvres. La pêche, la culture ou encore l'artisanat restent les principales sources de revenus même si le tourisme, notamment à Flores, tente à se développer ces dernières années.

 

A faire et à voir

Flores est de loin l'île la plus visitée par les touristes. Elle a effectivement beaucoup à offrir. A l'Ouest, la baie de Labuanbajo est tout simplement magnifique avec au large une multitude d'îlots bordés de plages de sable blanc désertes et des fonds marins parmi les plus riches d'Indonésie. De plus, la proximité du Parc National de Komodo en fait une étape quasi obligatoire pour ceux qui veulent rencontrer les lézards géants ! Non loin de la ville d'Ende, en pays Lio, Le volcan Kelimutu reste le site le plus visité de Flores avec ces trois lacs aux couleurs changeantes... un paysage grandiose et inoubliable. Vous découvrirez en pays Ngada, au centre de l'île, une population et des villages traditionnels passionnants au coeur de vallées verdoyantes et d'épaisses forêts. Une région qui se prête parfaitement à la randonnée. Enfin, plus au Nord, près de Riung, le site Pulau Tujuhbelas est un archipel de 23 îlots déserts sur fond de mer turquoise et de plages de sable blanc qui ravira tous les amateurs d'exploration sous-marine avec des fonds très préservés.

Le Parc National de Komodo, entre Sumbawa et Flores, est unique au monde. C'est sur ces petites îles, principalement Komodo et Rinca, que l'on trouve le célèbre varan de komodo, derniers rescapés de la préhistoire. Atteignant 3 mètres de long, ces gros lézards sont capables d'avaler un buffle ! Une balade de 2 heures à la rencontre de ces monstres permet également d'admirer de magnifiques paysages de savane et de découvrir également buffles, macaques, cerfs et chevaux sauvages... A conseiller pour tous les amoureux des bêtes et de la nature.

Beaucoup moins fréquenté, Sumba et plus particulièrement l'Ouest de l'île, offre une culture unique avec des traditions très vivaces. Le tourisme commence ici à se développer tout doucement mais vous y rencontrer encore très peu de monde et quelques rudiments de bahasa sont vivement conseillés.

Les îles à l'Est de Flores et Sumba (Sabu, Roti, Alor... ) offrent également de belles plages mais s'y rendre par la route nécessite beaucoup de temps et de patience... il est plutôt conseillé de découvrir cette partie d'Indonésie en croisière.

D'une façon générale, voyager au coeur des petites îles de la Sonde reste tout une aventure. Les routes sont mauvaises, les transports peu confortables, les hôtels simples et sans charme et il est préférable d'y consacrer un minimum de 10 ou 15 jours. Comptez également sur des horaires de bateau ou avion aléatoires.

 

Adresses et liens utiles

Komodo National Park  
Site offciel du Parc National de Komodo.
 
Alor Divers
Eco Resort situé sur l'île de Pantar et dirigé par un couple franco-slovène, des spécialistes de la plongée dans le magnifique archipel d'Alor.
 
La P'tite Kepa - la maison d'hôtes
www.alor-diving.com - gallerie de photos sous-marines prises a Alor
Au coeur de l'archipel de Pantar, sur l'île de Kepa, La P'tite Kepa est une adresse à ne pas rater. Ce couple de français vous fera découvrir des fonds marins de toute beauté et vous proposera des balades dans les villages traditionnels d'Alor.

 

© Info Indonésie.com